petite escapade en Guadeloupe mai 2017

12 Oct

Il s’en est passé du temps depuis le dernier article…nous revoilà ! la famille s’est agrandit et de nouveaux gastronomes ce sont invités à notre table. Isaac et Léonard ont fait de nous une famille. C’est avec plaisir et passion que je les invite à croquer la vie!

Notre premeir grand voyage à 4 fut la guadeloupe ce printemps. Nous nous sommes baignés dans des eaux cristallines, nous avons apprécié la diversité des payages avec une végétation luxuriante sur Basse terre , des plages aux couleurs de sables changeantes tandis que sur grande terre la végétation semble plus « maitrisée » et les plages paradisiaques. Nous avons aimé voir les deux côtés de cette île à la forme d’un papillon.

côté gastronomie: la découverte fut: le bokit.

on a fait couleur locale, il s’agit d’un sandwich que l’on frit! la découverte est interessante un peu gras certes mais à goûter;) nous l’avons partagé avec des amis alors …ces souvenirs de voyages, ce sont des pépites que l’on garde précieusement dans nos mémoires olfactives.. inutile de demander la composition du sandwich..il vous faudra seulement choisir la sauce piquante ou non et avec ou sans viande;)

Nous gardons en mémoire, les sorbets coco que l’on peut acheter au bords des routes, de l’eau de noix de coco et de l’improbable poulet boucané à Bouillante dans notre cabane dans les arbres!

je vous laisse découvrir quelques images de notre beau voyage tout à fait envisageable avec des enfants de 2 et 4 ans!

petite escapade iodée en Bretagne…

7 Juin

Il y avait du soleil dans ce joli petit coin de France. Quel bonheur de revoir la mer, les crustacés et les côtes sauvages!

Nous avons vadrouillé trois petits jours sur la presqu’île de Rhuys à humer l’air de la mer, nous délecter des plats typiques, se balader sur la plage et les chemins côtiers.

galettes au blé noirs, crustacés, caramels au beurre salé, kouign amann, far breton…nous nous sommes régalés!

Nous vous  recommandons le restaurant: le petit hôtel du grand large à Portivy qui nous a totalement séduit et qui propose des poissons frais et savoureux en fonction de la pêche du jour.

quelques souvenirs de cette belle escapade!

les cerfs volants de Kaboul

29 Avr

J’étais impatiente de pouvoir dévorer le premier bouquin de cet auteur qui m’avait transporter avec mille soleils splendides. C’est chose faite.;)

Le livre : les cerfs volants de Kaboul, est un voyage initiatique à travers le temps et l’espace pour Amir. L’histoire débute à Kaboul. Hassan, un frère de jeu, et plus encore, grandit aux côtés d’Amir. Leurs vies va se croiser, laissant des marques indélébiles. Amir grandit dans l’opulence alors qu’Hassan habite la petit cabane au fond du jardin. Hassan ne se plaint jamais et semble même dès son plus jeune âge prêt à servir, à s’oublier à donner sa vie pour son frère de jeu. Amir, est tiraillé entre l’image qu’il doit donner de par son rang social et son amitié. Au cours d’une bataille de cerfs volants , Hassan , victorieux, va voir sa vie transformée. Outre la fierté de son père à laquelle il aspirait, c’est un sentiment de lâcheté qui va le ronger tout au long de sa vie. On le retrouve plus tard aux Etats Unis où il va devoir revenir sur son passé et se racheter.

Mon avis:

J’aime le style de l’auteur. Je trouve qu’il nous transporte dans son univers, qu’il gagne notre intérêt à force de suggérer les sentiments, sans trop en dire. Cependant, j’ai préféré mille soleils splendides car je l’ai trouvé plein d’espoir, de force de vie, de renouveau, de poésie malgré la dureté du récit. Dans ce livre, le sentiment de lâcheté qui accompagne le personnage principal est dérangeant! c’est sûrement un très beau coup de maître de la part de l’auteur, mais j’ai été dérangée  par ce sentiment dur , horrible et toute la culpabilité qui en découle. Au final, on est à moitié soulagé par la forme de rachat que trouve le héros…A la fin, je ne suis pas aussi emportée que dans mille soleils splendides. Cependant je me trouve dure pour ce roman si bien écrit et ce témoignage poignant de ce pays. Je peux juste inciter les lecteurs de ce dernier roman à lire mille soleil splendides.

la fabrique à menus

17 Avr

A l’heure actuelle, l’équilibre dans nos assiettes est un réel enjeu de santé publique. C’est d’ailleurs l’objectif de L’Institut National d’Education pour la Santé (INPES)  à travers le PNNS  (Programme National Nutrition Santé). Le PNNS cherche à réduire les graisses saturées, les sucres simples mais aussi le sel et valorise donc les bonnes graisses, les féculents complets riches en fibres et bien évidemment les fruits et légumes. Tout un programme !!

Pour mener à bien cette bataille, L’INPES vient de mettre en ligne un nouvel outil sur le site mangerbouger.fr baptisé : la fabrique à menus.

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menuPanne d’inspiration, besoin d’un coup de pouce, cet outil génère des menus sur 2 à 7 jours. Le but étant cependant d’avoir une alimentation équilibrée sur plusieurs jours. 😉

joyeuses Pâques ;)

31 Mar

Quartier lointain de Jirô Taniguchi tome I et II

23 Mar

IMG_20130316_183855 IMG_20130316_184008

Un joli manga conseillé par un ami.

On se plonge facilement dans l’atmosphère de ce pays si paisible…

Joyeux printemps !!

20 Mar

bouquet-anni

Home made pizza

17 Mar

Pizza tomate, mozzarella, aubergines, jambon de parme, roquette # yummi.

la suite…créativité dans nos assiettes ;)

14 Mar

fubiz

Chaque jour pendant ce mois de mars, une artiste malaysienne décore une assiette…

On ne joue pourtant pas avec la nourriture…mais on peut faire des exceptions 😉

le prince de la brume

12 Mar

Un joli roman fantastique qui a le pouvoir d’embarquer les jeunes comme les moins jeunes 😉

une intrigue à base de chasse au trésor, fantômes, et  ombres maléfiques…

Une famille anglaise, fuyant la guerre vient s’installer dans un village au bord de la mer. La maison dans laquelle tout ce petit monde s’affaire  est empreinte de mystères et de souvenirs inquiétants. La maison semble hantée. Les ados mènent l’enquête et exhument d’effroyables secrets. Pour sauver l’un d’entre eux, ils vont devoir plonger dans les entrailles de la mer à la recherche d’un cargo échoué.