la fabrique à menus

17 Avr

A l’heure actuelle, l’équilibre dans nos assiettes est un réel enjeu de santé publique. C’est d’ailleurs l’objectif de L’Institut National d’Education pour la Santé (INPES)  à travers le PNNS  (Programme National Nutrition Santé). Le PNNS cherche à réduire les graisses saturées, les sucres simples mais aussi le sel et valorise donc les bonnes graisses, les féculents complets riches en fibres et bien évidemment les fruits et légumes. Tout un programme !!

Pour mener à bien cette bataille, L’INPES vient de mettre en ligne un nouvel outil sur le site mangerbouger.fr baptisé : la fabrique à menus.

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menuPanne d’inspiration, besoin d’un coup de pouce, cet outil génère des menus sur 2 à 7 jours. Le but étant cependant d’avoir une alimentation équilibrée sur plusieurs jours. 😉

Réalisé en collaboration avec des experts de la santé nutritionnelles, sur la base des besoins d’un adulte « moyen » (2000Kcal/jour), cet outil propose des déjeuners et diners équilibrés (avec ou sans entrées) qui mettent en valeurs les ingrédients de saison. Le petit déjeuner étant une institution, il n’y a pas de recommandation, mais les experts considèrent que chaque personne devrait manger un laitage, un fruit, un produit céréalier et une boisson chaude. Libre à vous de les répartir dans la journée si jamais.

Il est possible de changer un menu si celui ci ne vous convient pas, d’autres propositions vous seront faites. Pour les plus pressé, des menus express sont aussi à disposition.

Une fois vos menus composés, vous pourrez imprimer la liste des courses à effectuer, modulable selon vos ingrédients déjà en magasin 😉

Il paraîtrait que les recettes sont facilement réalisables. Inutile de préciser que ces menus ne sont pas adaptés aux personnes suivants des régimes spécifiques ou souffrant de pathologies (diabète, intolérance au gluten…).

Quelques petits upgrade peut être?

-Permettre aux utilisateurs de laisser des commentaires sur les menus

-Rajouter quelques photos qui donnent envie…

-Calculer un coût moyen des menus, car il faut être réaliste, tous les foyers n’ont pas les mêmes revenus… Peut on réellement manger sain et équilibré sans se ruiner ? peut être cela fera réagir certains?

et pour ne pas faire dans l’article sponsorisé..sachant qu’il ne l’est pas 😉

je vous mets quelques autres liens payants ou free ..avec quelques autres spécificités en plus (régimes, sans gluten…)

http://www.planicook.com/

http://cuisine.journaldesfemmes.com/menu-semaine/

http://www.soscuisine.com/serie_hebdo.php?sos_l=fr

Et le mot de la fin :

Mieux vaut manger un repas dans la convivialité qu’un repas non désiré!

Laisser un commentaire